Intérieur et intériorité

Considérons un instant l’importance de l’environnement dans lequel nous vivons. Il agit comme pour tout, comme un miroir de notre propre intérieur. C’est ainsi qu’il se doit d’être respectueux de nos besoins et de nos envies, d’être en phase avec notre présent et notre potentiel d’évolution. L’inconscient de notre habitation est là ; regardons ce qu’il dit de nous. Que fais-je avec mon intérieur ; est-ce que je le néglige? Est-il dans un vaste désordre? Est-il au contraire sous contrôle? Est-ce que je le bichonne? Est-il truffé de souvenirs? Des réponses pleines de sens pour nous-même nous attendent…

pexels-photo-1645668.jpeg

Vous avez peut-être fait l’expérience de vous êtes senti(e) l’esprit plus clair après avoir trié une armoire? Fier(e) de vous d’avoir entrepris ce travail? Arranger son intérieur, est toujours par effet miroir arranger son intériorité! Le nouveau décor agit comme une impulsion bienfaitrice et nous renvoie le bien-être que nous n’osions pas nous offrir directement. Voyez comment dans les émissions déco, les gens sont touchés en plein cœur ; un bel intérieur, c’est un cadeau ; une dose d’amour reçue pour eux-mêmes!

 

L’aménagement

L’aménagement est essentiel car c’est avec lui que vous vivez. Il doit être chouette mais adapté ; fluide pour circuler, pratique pour travailler, cuisiner, se laver, faire le ménage, jardiner, etc.

interior of house

Regardez votre aménagement et posez vous la question de si tout y est accueillant. Chaque endroit de notre intérieur peut être optimisé, c’est à dire agréable à voir et à pratiquer. C’est simple ; si vous n’allez jamais manger à table ou à votre bureau, c’est qu’ils ne sont soit pas au bon endroit, soit pas mis en valeur, soit pas assez fonctionnels.

 

Penser fonctionnel vous rend la vie belle!

Ne restez pas avec le même soucis quotidien ; « je ne sais jamais où poser ma vaisselle sale » ; il existe des petites tables pliantes qui se fixent en bout de meuble, ou encore « mon égouttoir déborde tout le temps » et investissez dans un égouttoir à étages. Vos vêtements, ou serviettes sont déformées par le porte manteau? Optez pour un porte manteau mural à patères larges et rondes! Optimisez tout! Si fixer au mur votre panier à linge vous permet de laisser dépliée en permanence votre table à repasser, et que disposez un petit poste de radio à côté ou une tablette pour regarder une vidéo, cela pourra même vous donner envie de repasser!

bloom blossom cleaning dandelionSi le ménage vous fait horreur, évitez le feu de bois, revendez vos meubles noirs, remplacez vos étagères par des meubles fermés, vous limiterez la poussière. Le verre réclame aussi beaucoup d’entretien comme certains matériaux dans nos cuisines qui demandent un produit spécial, un torchon spécial, un temps spécifique… N’achetez pas trop de blanc et évitez les tissus « Lavage à la main » ainsi que les tissus trop froissables. Pour le savoir, en magasin, prenez un bout du tissu et pressez-le dans votre main, lâchez ; si le tissu est froissé, vous savez ce qui vous attend en repassage! Évitez les chaussures entrer à l’intérieur.

Si vous avez des difficultés à vous organiser, que vous êtes vite submergés par des affaires, des papiers, votre déco se retrouve masquée voire défigurée et vous ne profiterez guère longtemps de sa beauté. Pour que votre décoration reste intacte, il faudra trier ce qui n’est pas utile, jeter ou déplacer dans un placard ce qui ne sert pas souvent. Votre intérieur doit s’adapter un minimum à vous ; on ne peut pas vivre dans une photo de magazine! Soyez simple et logique ; si vous faites toujours le même aller retour pour aller chercher un objet, essayer de le caser là où vous en avez besoin, vous serez plus enclin(e) à le ranger. Ce sont des évidences mais vous verrez qu’on ne prend pas toujours soin de le faire. S’organiser c’est prendre soin de soi car c’est poser les choses qui peuvent être améliorées pour rendre le quotidien agréable. Et la vie entière est composée de quotidiens!

Ne négligez pas la surface d’une porte de placard ; sur l’intérieur, vous pourrez dans une cuisine mettre un clou ou une visse pour accrocher un couvercle, une balayette, un dérouleur de papier, une petite boite à chaussures pour y ranger les sacs poubelle. Accrocher vos ceintures au dos de votre porte de penderie, est bien pratique aussi. Sur un autre revers de porte ; des crochets qui porteront des outils, des clés, une baguette en U qui soutiendra des enveloppes, etc.

close up of clothes hanging in store
Tous cela épure votre intérieur, évite à des objets disgracieux de casser l’ambiance.
La décoration

bride decoration fashion flowers

La décoration qui vous va bien doit refléter ce que vous êtes mais aussi ce vers quoi vous souhaitez tendre. Ainsi votre décor constituera un soutien pour votre développement personnel. Donc oui, c’est gentil de garder tous vos cadeaux, rassurant de voir des bibelots souvenirs, mais vérifiez bien que ces objets vont renvoient une image positive de vous-même dans le présent et dans l’avenir. Ce qui est cassé et poussiéreux peut être lourd, attention à ne pas vivre dans le passé. Quand à la mode, elle se démode et a peu de chance de refléter qui vous êtes car vous êtes unique. Je pense au gris qui a envahi nos intérieurs alors que ce n’est pas vraiment une couleur (sauf si elle est mélangée à une couleur) et qu’on la trouvait moche lorsqu’elle revêtait les murs des administrations, prisons, ou routes. Votre déco, c’est vous, c’est ce qui vous fait vibrer en dehors de toute influence, les objets qui vous font sourire, les couleurs qui vous font du bien.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :